Maison d’Avenir : L’installation du pôle informatique

La nécessité d’un parc informatique en état de fonctionnement et les besoins en formation sont intimement liés. Les premiers constats sont donc de deux ordres :

Au niveau de l’équipement,

• Un PC en bon état de fonctionnement. Caractéristiques PIII Dell, 256 Mo de RAM, 1,75 Go de DD, Windows XP, Office 2003. Appareil fonctionnant de manière très satisfaisante, plutôt rapide.
  • Un Powermac G5 sous MacOS 9 fonctionnant correctement, plutôt lent. Pas de logiciels installés.
  • Un deuxième Powermac qui ne démarre pas.
  • Une imprimante à jet d’encre Xerox DocuPrint M750

L’ensemble du matériel est disposé dans la salle de formation. Très vite, il est apparu qu’il était nécessaire d’unifier le parc d’apprentissage. Le Mac qui fonctionne est affecté à la vidéo et à la musique.  Pour compléter le PC existant, nous avons pris la décision d’acheter un autre PC sensiblement équivalent (P4 2,4 GHz, 40 Go, 256 Mo Ram / 1600 Dh) ainsi que la connectique nécessaire (électrique / 160 Dh et réseau / 70 Dh). Un deuxième temps a été consacré à la mise en réseau de ces deux postes afin qu’ils puissent partager l’imprimante.

L’action a aussi porté sur une réorganisation de l’espace, chaque outil a trouvé son emplacement afin de favoriser son utilisation. La maison d’Avenir disposait d’une télévision et d’un magnétoscope, jamais utilisés. Leur installation permet de créer un espace vidéo pour le visionnage de films, dessins animés. Nous avons été aidés par le mari de Samira, électricien qui a rajouté des prises électriques.

Au  niveau de la formation :

Avec l’aide de Khalil et Mohamed, Do tenté de mettre en évidence les besoins en formation informatique. Il apparaît la volonté d’apprendre à utiliser l’outil de façon à maîtriser les fonctions de base du traitement de texte. L’information pourrait être dispensée par des personnes relais de l’association Kasbah Amridil. Besoin de création d’outils de type mode opératoire ou procédure pour garder trace des apprentissages. Installation du logiciel d’apprentissage de la langue française proposé par le ministère de l’éducation marocaine.

L’action a duré 7h en deux temps.

Remarque : Aziza a profité des installations l’après midi même !