Centre culturel : Préparation de la formation

18 personnes présentes dont le directeur du centre culturel et le 1er vice président de la commune

Retour du questionnaire – présentation de la synthèse – puis échanges avec le groupe pour connaitre les attentes en terme d’action et envisager concrètement la démarche d’accompagnement en terme de formation.

Initialement proposition d’organiser en deux temps cette formation

Un premier temps à l’attention de personnes relais manager auprès des autres personnes qui sont au stade d’initiation – action sur une journée et orientée sur la pédagogie – relais avec des professeurs de français – action envisagée en avril 2010.

Dans un deuxième temps stage d’initiation à la langue français (parler la langue) pour ceux qui maitrise le moins le français. Action sur deux journées consécutives sur 4 semaines en lien avec l’UCO. Action envisagée en novembre 2010.

Les attentes  sont telles que l’ensemble du groupe à formuler le vœu que la rencontre d’avril soit organisée pour tous, en permettant un travail en petits groupes. Et qu’à partir de cette rencontre, la perspective d’une formation sur un mois pourra se préparer.

L’important pour le groupe c’est d’apprendre à communiquer, besoin de parler  avec l’autre, se donner l’occasion de mieux échanger au niveau de l’oral. Importance d’organiser une démarche ludique pour des personnes très réservées.

Organisation possible évoquée :

En avril, formation sur une journée de 8 heures 30 à 17 heures. Mode opératoire à prévoir et à soumettre  au directeur du centre culturel. Possibilité d’organiser le repas ensemble. Privilégié cette formation sur un samedi ou sur un dimanche. Prévoir la présence de plusieurs formateurs pour animer cette séquence. Travail sur l’oralité.

En novembre 2010 – en lien avec l’UCO – possibilité d’organiser pendant 4 semaines, deux jours de formation à l’apprentissage de la langue française – sur deux journée consécutives par semaine  (8 séquences d’un jour) – de 8 heures 30 à 17 heures.

Sur les 3 autres jours de la semaine, possibilité d’animer des ateliers de langue française aux élèves de primaire qui débutent l’apprentissage de la langue (enfant de 9 – 10 ans en année 3 de primaire – 1ère année d’apprentissage de la langue). Mais il existe des procédures administratives. Le directeur du centre culturel voit la procédure à suivre avec les autorités.

Suites à donner :

  • Organiser la séquence pour avril 2010 suivant recommandation échangées lors de notre déplacement
  • Mettre en œuvre la préparation d’un stage réalisé par des étudiants  – faire le point avec le directeur du centre culturel à l’occasion du déplacement d’avril 2010 –
  • Organiser le stage pour novembre 2010
  • Approche des apprentissages sous forme ludique