Maison d’Avenir : Un point d’étape sur l’utilisation du matériel …

Sur le plan matériel informatique :

• Vérification de l’installation réalisée en juillet
  • Acquisition d’un autre micro ordinateur aux mêmes caractéristiques que celui acquis en juillet (2.6 Gh, 512 RAM, Intel pentium 4, disque dure 40 Go, système d’exploitation Windows XP)
  • Acquisition d’une imprimante en remplacement de l’imprimante ancienne à encre et qui fonctionnait mal – imprimante HP laser – Plus acquisition de câbles nécessaires à l’installation.

Le pôle informatique est constitué de 3 micro ordinateurs avec une imprimante laser.

L’imprimante est connectée à un micro. Il faut prévoir son installation en réseau lors du prochain déplacement en juillet 2010.

Sur le plan de la maitrise de l’outil :

Besoin évident d’accompagner l’acquisition de base par une formation. Peu de femmes utilisent l’équipement. Les 3 responsables ont quelques rudiments mais cela est nettement insuffisant pour organiser des relais auprès des autres femmes qui fréquentent l’association.

Dimanche matin avec les 3 responsables utilisation des différentes fonctions du traitement de texte. Samira se débrouille bien. Pour les deux autres c’est plus difficile. La mise en place de relais ne peut se faire immédiatement. Il est nécessaire de renforcer les acquis de base pour une meilleure maitrise du traitement de texte.

Mickael et Aymeric ont préparé des fiches mode opératoire – (allumer l’ordinateur – démarrage de programme – utilisation des fonctions de base de Word) –

Sur le plan de l’audio visuel :

• Apport d’une trentaine de K7 vidéo
  • Acquisition de DVD en arabe
  • Installation d’un lecteur de DVD
  • Vérification de l’installation
  • Mise en place d’un mode opératoire d’utilisation

Pendant la matinée, nous avons eu la visite de monsieur Slimani et de Khalil Morchid. Perspective de rapprochement entre l’association des femmes de Magramane et la création d’une association d’hommes à Magramane avec la perspective de mener des actions communes.

Cette nouvelle association sollicite ESCAL pour savoir si nous pouvons l’aider dans l’installation de l’électricité dans le local.

En perspective, l’installation d’internet qui est envisagé.

Suites à donner :

• Mettre en réseau les 3 micros ordinateurs avec l’imprimante
  • Régler le problème technique de l’installation de l’imprimante sur les ordinateurs les plus récents.
  • Formation EXCEL à mettre en place
  • Apport de matériel : tapis de souris – de quoi nettoyer le matériel