Centre de Soins : Une rencontre diagnostique

L’équipe du centre de santé rencontrée :

  • Nouveau médecin femme
  • 2 sages femmes
  • 3 infirmiers et infirmière  d’un douar
  • 1 aide soignant

Présentation générale du centre de santé :

Il est opérationnel pour une population de 36 000 habitants avec actuellement deux médecins femmes, deux sages-femmes, des accoucheuses et d’autres personnels paramédicaux

La moyenne de consultation jour est de 50 à 70.

Au-delà du centre d’accueil sur le centre de santé, un médecin, une infirmière, une accoucheuse partent quatre à cinq fois dans l’année sur une période de 2/3 jours pour des soins de santé primaires dans les  douars éloignés du centre ville.

Dans les douars proches de Skoura, il existe une infirmière logée sur place dans un dispensaire relais du centre de santé.

Leur travail au centre de santé: 50% d’éducation  et 50% thérapeutique  6 jours sur 7 avec un système de  garde pour les nuits et le weekend

Création depuis un mois d’un pole mère enfant dans les suites de couche immédiates. Suivi par des animatrices qui joignent le centre de santé en cas de problème

Ouverture d’une salle de formation pour les femmes enceintes, à l’initiative du personnel du centre de santé. Dans ce domaine, le soutien d’ESCAL peut être significatif. Affiches autour de la prévention et des gestes adaptés, Atlas anatomie, CD rom d’éducation pour les femmes enceintes.

Leur objectif : amener 100% des femmes à accoucher en milieu surveillé et surveillance accrue des femmes à risque

Leurs besoins :

Des échanges fréquents via les courriels sur les connaissances médicales

Des supports visuels pour l’éducation  à la santé – posters, livres, dvd

Du petit matériel toujours utiles notamment des thermomètres, des embouts d’otoscope …

Apport ponctuel :

Nous avions amené un Vidal 2008, un atlas d’anatomie et un débitmètre de pointe

En conclusion :

Pour le moment, il parait difficile de mener des actions précises du fait de la nécessité d’une autorisation de la délégation à Ouarzazate et auprès du ministère.

Par contre, au vue de l’accueil chaleureux reçu à chaque fois, il est indispensable de passer au centre santé à chaque voyage pour continuer à tisser le lien et pour approfondir les possibilités d’action dans le domaine de la santé.