Initiation au Secourisme : Damien et Toufiq sur le terrain.

A la demande d’Aïsha, la responsable de l’école privée, nous avons réalisé, Toufiq et moi-même, une initiation au secourisme auprès de 27 femmes du Douar de Ghodat, le 20 mai 2011, durant une après-midi.

La formation a durée 2 heures, nous avons associés la formation à des techniques simples (désobstruction de l’adulte et du nourrisson, compression locale d’une hémorragie, traitement de la brûlure, …) à des conseils de prévention des accidents domestiques et des affections les plus courants (brûlures, plaie, fièvre et convulsion). Je réalisai une démonstration commentée des gestes puis Toufiq reprenait la technique à l’identique en traduisant les commentaires. Il complétait mes propos en s’appuyant sur les situations de secours à personne les plus fréquentes dans le milieu. Nous transmettions ainsi un savoir-faire malgré la barrière linguistique et tout l’adaptant aux différences culturelles.

Dans un second temps, 4 membres de la toute première association du Croissant rouge de Skoura sont arrivés et ont poursuivis l’initiation en projetant des documents du Croissant rouge d’Ouarzazate. Ils disposaient d’un vidéoprojecteur et d’un PC appartenant à l’association Elwaha (pour les personnes diabétiques et, ou hypertendus) du douar Taskoukamte dont ils font aussi partis. Aïsha est aussi membre du Croissant rouge de Skoura, c’est elle qui les a invités. Comme aucun d’entre n’est encore formateur en secourisme, ils ont le droit de faire de l’initiation mais pas de formation, ils ont apprécié l’appui d’un formateur. L’ambiance était très détendue. On ressentait la curiosité et l’envie d’apprendre chez chacun.

Damien