Maison d’Avenir : Le projet informatique prend son envol …

12 Juillet 2011. Retour à la Maison d’Avenir. Une discussion entre Aziza et Samira, d’une part, et Jean -Charles et Pierre- Yves nous a permis de tirer un bilan des actions entreprises depuis juillet 2010 sur le plan informatique au sein de la maison d’avenir, et de discuter sur l’opportunité de réaliser une bourse aux vêtements.

-1- L’action informatique

Bilan de l’année écoulée

Deux groupes, constitués chacun de 7 personnes, ont participé à deux stages hebdomadaires de 2h tout au long de l’année (soit 112 heures de formation chaque semaine) :

  • le premier est composé de personnes n’ayant pas été à l’école et profite de l’équipement pour faire de l’alphabétisation et de l’initiation à l’informatique
  • le second est composé de personnes qui ont arrêté l’école en fin de primaire. Participer à ces séances est l’occasion de développer leurs compétences tant en informatique que dans l’écriture des langues française et arabe.

Pour les deux groupes, les productions réalisées avec word sont des notices d’utilisation de l’outil, l’écriture de textes religieux et des affiches de présentation des différents lieux de la maison d’avenir.

L’échange a permis de définir le souhait de formation pour cette année. Les thèmes abordés seront :

  • l’utilisation d’une messagerie
  • l’importation de musique depuis un cd
  • l’approfondissement dans l’utilisation de word
  • la gestion des dossiers et fichiers au sein du réseau

Modalités de travail

  • 2 sessions de 3 heures de 16h à 19h : 10 personnes environ seraient intéressées pour faire un stage de perfectionnement sur la connaissance de l’outil informatique.
  • 1 session supplémentaire pour que la responsable informatique puisse gérer au mieux le réseau et les dépenses occasionnées par la connexion internet.

 

  • Session 1 : Fonctionnement en atelier
    • Atelier 1 : La messagerie : Créer une adresse mail . Envoyer un message. Recevoir un message. Créer un carnet d’adresses. Envoyer un pièce jointe.

Samira a investi dans un modem utilisant le réseau de l’internet mobile (coût 500 Dh). Cela permet d’envisager l’utilisation  d’internet pour un coût de 20 Dh pour 48h.

    • Atelier 2 : Importer de la musique / des photos sur un poste. Apprendre à gérer des documents : créer un dossier et/ou fichier, déplacer des fichiers et se familiariser avec le réseau des 4 postes.
    • Atelier 3 : perfectionnement à Word : Apprentissage des différentes fonctions apparentes à l’écran.
  • Session 2 : fonctionnement en grand groupe.
    • Approche de l’environnement d’excel, premiers calculs, amorce d’une comptabilité : construire une feuille de calculs présentant les dépenses et recettes d’un couscous pour 20 personnes (notions de cellules et d’opérations)
    • Organisation de la formation en deux temps : deux heures en commun sur excel et une heure en fonction des besoins de chacun.
  • Session 3 : formation de la responsable informatique (ou de son frère car elle ne pouvait être présente)
    • Gestion du parc informatique
      Les trois objectifs étaient les suivants :
      – Eviter la saturation du serveur (et donc du réseau)
      – Effectuer des sauvegardes mensuelles
      – Maitriser le déplacement des données sur l’ensemble du réseau
    • Optimiser le temps de connexion à internet
      – Ecrire le contenu des futurs mails dans des fichiers word
      – Envisager, par exemple, une connexion de 24H une fois par mois qui serait payée par l’association maison d’avenir
      – Envoyer les fichiers word en pièces jointes ou encore mieux effectuer un copier coller du texte
Ces deux sessions de formation, ainsi que la réunion avec Samira et Aziza, nous ont conforté dans nos choix de maintenir l’action informatique au sein de la Maison d’Avenir. L’objectif de l’utilisation de l’outil est devenu double :  se familiariser avec les nouvelles technologies et utiliser l’outil pour maitriser la langue arabe ou française. Nous avons d’ores et déjà quelques pistes pour l’an prochain, pour aider Samira dans la poursuite des actions de formation en informatique.


– 2 – L’organisation d’une bourse aux vêtements

Sur une idée de Georges, nous avons évoqué l’opportunité d’organiser une bourse aux vétements à la maison d’Avenir. Les vétements auraient été collectés en Bretagne, transférés à Skoura, puis remis à la maison d’Avenir ; la vente permettant de dégager des fonds pour la maison d’Avenir.
Samira et Aziza ont été catégoriques : cette proposition d’aide apporterait plus de problèmes que de solutions. Une association locale ne peut revendre des dons d’une autre association. Cela peut engendrer de la jalousie et créer des tensions avec les autres associations locales.

Samira a précisé qu’il est possible en revanche de faire des dons :

  • de vêtements à la population
  • de stylos et de manuels scolaires pour la maison d’avenir

Premières impressions de formation Mercredi 13 Juillet 16h – 19h :

La formation a réuni 10 femmes, dont Samira, présidente de l’association, 2 traducteurs Adnane et Toufiq, et 2 animateurs. Les thèmes abordés ont été :

  • l’utilisation d’une messagerie
  • l’importation de musique depuis un cd
  • l’appronfondissement pour l’utilisation de word
  • la gestion des dossiers et fichiers au sein du réseau

L’ambiance était à la fois studieuse et détendue. Le travail avance à son rythme … les femmes ayant souvent besoin de communiquer sur d’autres sujets.

Jean-Charles et Pierre-Yves ont relevé la nécessité d’avoir des traducteurs pour ce genre de formation. En effet, celle-ci utilise un vocabulaire très spécifique et très technique, vocabulaire peu accessible pour une grande majorité des stagiaires. Nous remercions Samira, Toufiq et Adnane qui ont pleinement assuré cette mission.

Enfin, dans l’esprit de la formation de formateurs, Samira, Adnane et Toufiq ont progressivement pris les groupes en charge. Jean-Charles et PY se contentent de donner les directives, et apportent une aide technique.

  • Samira a pris en charge la création et l’utilisation d’adresses mail pour quelques femmes.
  • Adnane a guidé les femmes autour de l’utilisation avancée de Word
  • Toufiq s’est attelé à la musique, et l’explication du fonctionnement du réseau.

Quelques points à régler :

  • Récupérer le poste informatique envoyé en réparation (100 Dh)  manquant et verifier les connexions réseau.
  • Prévoir 4 copies du logiciel d’alphabétisation

Formation du Jeudi 14 Juillet 16h-19h

Deuxième session de formation sous une forte chaleur ! 8 femmes sont présentes pour cette formation. Nous sommes toujours accompagnés par Samira, Toufiq et Adnane, pour assurer les traductions.

Le poste manquant a été récupéré. Quatre postes sont à disposition des femmes, mais seuls trois sont utilisés. Le début de la formation a permis de revenir sur les notions de la veille. Ensuite Jean Charles a pris en charge la formation à Excel. Les objectifs définis sont une approche de l’environnement d’excel,  premiers calculs, amorce d’une comptabilité de la maison d’avenir ou d’une comptabilité familiale.

Après un premier exercice de repérage de cellules (Ex A4, B12), les femmes sont entrainées sur les calculs de base : Multiplication, somme, … Ensuite JC a présenté un exercice pratique : le calcul des quantités et du coût d’un plat du quotidien (Couscous). Progressivement les femmes ont développé un peu d’autonomie. La fin de la session de formation a permis un accompagnement personnalisé pour répondre aux dernières attentes. Nous avons encore une fois insisté sur la nécessité de pratiquer régulièrement les différents exercices ou de les adapter à des situations choisies, afin de favoriser l’assimilation des notions abordées.

La fin de la journée a permis une dernière vérification de l’ensemble du réseau.

Suite aux échanges de la veille avec Samira, nous avons choisi d’investir dans 4 casques audio, permettant d’individualiser les séances de formation à la langue arabe ou à la langue française. Les copies des CD de formation, distirbués par le ministère marocain de l’éducation. Nous avons été vivement remercié par Samira, pour cet investissement.

Nous avons de notre côté remercié Samira pour l’énergie qu’elle consacre au développement de l’activité informatique. Sans sa présence régulière pour encadrer les stages informatiques hebdomadaires, ce projet n’aurait toujours pas pris son envol.

Remarque : La maison des femmes dispose désormais d’une adresse mail : maison.femme@hotmail.com

Dépenses engagées par la formation informatique

  • Réparation du poste informatique :                                        100 Dh
  • Remplacement disque dur défectueux :                                240 Dh
  • Acquisition Pile carte mère :                                                    10 Dh
  • Acquisition d’un clavier en remplacement d’un autre :           50 Dh
  • Acquisition de 4 casques audio :                                           140 Dh
  • CD vierges pour copie des logiciels de langue :                      20 Dh
  • Participation Escal pour les traducteurs :                              300 Dh
  • Connexion internet                                                                   20 Dh

Coût total :    880 Dh