« Rencontre vers Skoura »: une expérience inoubliable pour 11 jeunes Arradonnais.

 Du 21 octobre au 2 novembre, accompagnés d’ Isabelle, Antoine et Olivier, responsable du foyer des jeunes, 11 jeunes sont partis vivre une expérience inoubliable au Maroc. Après deux ans de préparation, ils ont enfin vu leur projet se concrétiser.

Difficile de transcrire en mots les émotions vécues durant ces 12 jours, tellement celles-ci  furent intenses et variées.

La rencontre avec les jeunes Marocains a de suite donné lieu à de vrais moments d’ échange, une saine curiosité animant les participants des deux pays. Comme prévu, les échanges de questions entre jeunes ont été filmés, et doivent permettre de donner vie à un court-métrage. Les 5 jours passés ensemble ont aussi permis de créer de vrais liens d’ amitié, et de vraies larmes au moment du départ.

Outre ces moments passés avec les jeunes Skouris, nos jeunes Arradonnais ont découvert les merveilles du Maroc, des dunes de Merzouga à la vallée de Toudra, des studios de cinéma de  Ouarzazate aux souks de Marrakech, des plus jolies Kasbah aux plus grands Ksours, des oueds en eau à traverser coûte que coûte aux lever du soleil dans le désert…

Ils ont aussi pu vérifier la légendaire hospitalité des Marocains, et leur gentillesse, et appris à découvrir des peuples (arabe et berbère)  riches et fiers de leur histoire et de leur culture. Ainsi, ils ont découvert les systèmes d’irrigation de la palmeraie, assisté à un cours de français au collège,visité la Kasbah Taourirt, appris les rudiments de la langue darija et partagé avec les Marocains le rituel du mariage.

Mais la plus belle expérience est sans aucun doute l’expérience humaine. Il n’y a qu’à voir la facilité avec laquelle les jeunes d’Arradon et de Skoura se sont mis à échanger, les moments passés à rire avec Aziza, à partager la préparation du couscous avec Samira, ou à regarder les enfants suivre le cours d’alphabétisation à la maison d’avenir, pour comprendre que l’ adolescence est le moment idéal pour partir à la rencontre de l’autre.

Espérons que ce voyage donnera des idées de voyage à bien des jeunes! Il faut rappeler que la moitié du budget, soit la somme de 7000€, a été réuni par les jeunes à travers des actions de financement. Après la concrétisation d’un tel projet, plus rien d’impossible!