Escal : Un article de présentation dans le Télegramme

Escal, association Loi 1901 qui existe depuis quatre ans, est avant tout un espace d’échanges et d’actions solidaires menées à Skoura dans le sud marocain. Pierre-Yves Jouan, président et professeur de physique-chimie au collège Gilles-Gahinet, précise: «Nous agissons sur le plan économique et social, mais aussi dans le domaine de la santé, et de la rencontre interculturelle.

Le projet de séjour au Maroc du Foyer des jeunes arradonnais a été monté en juillet2010. Un an après, trois d’entre nous, sont partis là-bas pour gérer l’hébergement, les activités (dont la nuit dans le désert), les transports… Bref, valider toute la logistique nécessaire à ce déplacement».

Un travail sur l’éco-tourisme

Dans un deuxième temps, l’association a «réuni les futurs aventuriers afin de présenter le pays, la commune de Skoura et surtout anticiper leurs attentes. Au fil des années nous avons tissé des relations d’amitié. Actuellement, nous travaillons sur l’éco-tourisme. Un tourisme intelligent qui proposerait de découvrir en VTT les 25k m² de palmeraie de Skoura, située à seulement 40km de Ouarzazate. Un circuit autour de l’agriculture, de l’irrigation, ou encore du patrimoine local: douars (petits villages) et Kasbahs, serait privilégié». D’autre part, l’association favorise la formation à la maîtrise de la langue française sur place, en lien avec le centre culturel de Skoura. «Une vingtaine de femmes abordent des thèmes variés allant de la cuisine aux relations dans la famille… Nous avons installé à la Maison d’avenir, un pole informatique et d’équipement audiovisuel».

Article publié dans le Télégramme, édition du 11 janvier 2012