Escal : Une conférence sur le Syndrome de Peterpan

L’association Escal organise une conférence ce vendredi à la médiathèque à partir de 20h. Une rencontre avec la personnage de Peter Pan, animée par Anne-Isabelle Mourier, professeur de lettres et de littérature jeunesse (notamment à l’Université catholique de l’ouest).

Son choix s’est porté sur ce thème à l’occasion du centenaire du roman de James Matthew Barrie, créateur du personnage de Peter Pan «ou le petit garçon qui ne voulait pas grandir…». Anne-Isabelle Mourier se propose de réfléchir à cette fameuse peur de grandir appelée par le psychanalyste Dan Kiley le syndrome de Peter Pan. Cette conférence ouverte à tous et dont la participation est libre permettra de collecter des fonds pour l’association. Escal développe depuis quatre ans un espace d’échanges et d’actions solidaires menées à Skoura dans le sud marocain.

Un projet d’éco-tourisme créateur d’emplois

Au fil des années, des liens étroits ont été tissés. «Actuellement, nous travaillons sur l’éco-tourisme, explique Anne-Isabelle Mourier. Un tourisme intelligent qui proposerait de découvrir en VTT les 25km² de palmeraie de Skoura. La concrétisation de ce projet Picala (qui veut dire «vélo»), donnerait l’occasion de créer deux emplois là-bas. Nous avons déjà une quinzaine de vélos sur place, et quatre membres de notre association se préparent à partir du 16 au 23février afin de rencontrer nos partenaires locaux et d’animer une journée atelier de français, destinée aux femmes. Ces femmes ont soif d’apprendre et de transmettre leur savoir aux autres».

Article du Télégramme, publié le 27 Janvier 2012