Foyer des jeunes : Une soirée souvenir …

Une soirée couscous a été organisée par le Foyer des jeunes, vendredi. L’occasion pour les onze ados partis en octobre dernier au Maroc de proposer un film retraçant leur séjour. Ce projet ils l’ont porté deux ans, avant qu’il n’aboutisse.

Le résultat : un montage de vidéos et de photos à découvrir, et très prochainement présenté aux élèves du collège Gilles-Gahinet. Olivier Daniel, responsable du foyer, explique: « Cette aventure a finalement ouvert les jeunes aux autres. Un véritable échange s’est créé entre eux, mais aussi avec les jeunes Marocains qu’ils ont rencontré sur place (les contacts continuent via Facebook). Les relations par rapport aux adultes se sont, elles aussi, développées. Ce projet a en effet nécessité un travail en lien avec des partenaires ayant dépassé l’âge de la majorité. Le voyage de treize jours leur a permis de visiter Ouarzazate, de passer une journée à Marrakech, de découvrir le désert marocain durant une nuit à dos de dromadaire, ou encore de rencontrer les femmes et les enfants à la Maison de l’avenir». 


Mais, selon Olivier Daniel, le plus fort a été les contacts qu’ils ont pu avoir durant cinq jours avec les jeunes skouris. «Et cela grâce à l’association Escal qui nous a fait connaître mon homologue à Skoura: Mohamed Mabrouki. De retour de cette expérience, je retrouve des jeunes qui ont pris confiance en eux: bref, ils m’ont épaté! ». Quant au futur proche, le foyer souhaite privilégier une continuité éducative en décloisonnant l’espace enfance-jeunesse, afin que d’autres projets naissent.

Article extrait du Télégramme ( 9 Janvier 2012)