A la Maison d’Avenir, l’atelier informatique motive le bureau de l’association.

Les trois jours de formation animés par Jean Charles (jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 juillet) révèlent la motivation des femmes dans l’utilisation de l’outil et la maitrise des logiciels Word et Excel. Mais le plus significatifs se situe dans la connexion internet. L’engagement d’ESCAL a permis de soutenir cette orientation par l’acquisition d’une clé 3G et des cartes de connexion. (Voir programme ci-dessous)

Les motivations sont multiples comme par exemple la création d’une adresse mail, la recherche d’une information autour des ateliers cuisine et couture, les échanges avec les professionnels et les autres associations des douars.

Mais surtout, l’accès à internet constitue un levier important dans le fonctionnement de l’association et la reconnaissance de la maison d’avenir dans le douar de Magramane. La plupart des femmes ont moins de 20 ans. Elles ont quitté l’école à l’issue de l’école primaire. L’accès à internet est un élément majeur pour leur permettre de participer aux activités de la maison d’avenir, se former, s’enrichir et cultiver les liens entre elles, ceci conformément aux objectifs de l’association.

Elles étaient 15 à participer à la formation. Adnane et Samira assuraient la traduction des explications de Jean Charles.

Les choses prennent une belle maturité. C’est dans la régularité des interventions qu’ESCAL doit s’interroger. Les étudiants qui viendront en stage en octobre novembre prochain pourront être amenés à intervenir une fois par semaine. Affaire à suivre !

2012 Ateliers proposés

2012 Bilan formation en informatique