L’aventure continue…

Nous avons débuté notre semaine par une séance de soutien scolaire à l’association Al Ikhlass, 8 enfants étaient présents. Dans un premier temps, nous avons revu les notions du vendredi précédent (fruits et légumes, dates et mois) puis nous avons travaillé sur les couleurs et les animaux sans oublier le corps humain et sa chanson : « La danse du skieur ». La matinée s’est bien passée, les enfants étaient réceptifs et motivés. Nous avons consacré notre après-midi à peaufiner notre réflexion sur les différents dossiers à réaliser.

 Le mardi 6 novembre, nous sommes parties à la découverte de Toundoute, accompagnées de trois membres d’ASF. Ce village berbère situé au cœur de l’Atlas regorge de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Mais cela a un prix… Les routes escarpées et étroites de la montagne nous ont quelque peu surprises. (un rétroviseur qui vole en éclat, un trajet en minibus bondé,…)

Le 7 novembre, comme prévu, nous nous sommes rendues au complexe culturel ; seulement 3 femmes étaient présentes. La séance s’est malgré tout très bien déroulée. Pendant la première partie (de 9H à 10H30) nous avons pu discuter avec elles sur les sujets que nous voulons aborder dans nos rapports de stage respectifs. Elles étaient ouvertes à la discussion et très désireuses de connaître notre point de vue. Puis, de 10H30 à 12H, suite à leur demande, nous avons étudié l’axe des temps (présent, passé, futur). Nous avons clôturé notre intervention par un jeu de mimes sur des pratiques de la vie quotidienne. (préparer le thé, se laver, se promener,…)
L’après-midi, nous nous rendons à la maison de l’avenir pour donner un cours d’informatique. Au programme : création d’adresses mail à la demande des participantes et travail sur l’atelier 13. La séance s’est bien déroulée malgré le nombre important de femmes présentes (entre 15 et 20).
Le jeudi 8 novembre, c’est sous la pluie que nous nous rendons à l’école du centre. Cette journée basée sur l’observation nous a permis d’assister aux cours (français et mathématiques) de la 3ème à la 6ème année de primaire. Nous avons donc pu constater les différentes manières d’enseigner. Aussi, les professeurs ont tenu à échanger avec nous sur l’enseignement français. Le lundi 12 novembre, nous dispenserons des cours de français aux élèves de 4ème, 5ème et 6ème.
Le vendredi 9 novembre, a été l’occasion pour nous de monter à cheval avec les membres de l’ASF. Pour rejoindre le centre équestre, nous n’avions pas d’autre solution que de prendre nos vélos. Après plus d’une heure d’excursion dans la palmeraie, nous arrivons (enfin) à destination. Rapidement, nous nous approprions le matériel. Enfin, nous nous équipons pour partir en promenade. Cette balade bien que sympathique, a été forte en émotion pour certains participants…
Le samedi 10 novembre, nous profitons de la matinée pour nous reposer et prendre des forces pour une petite randonnée pédestre dans la palmeraie. En effet, notre objectif de l’après-midi est de nous rendre chez Talout pour gouter à la pizza tant recommandé par notre ami Jérôme (jéjé le BG). Ce retour aux sources était nécessaire pour affronter la semaine chargée qui nous attend…
Le dimanche 11 novembre, nous avons une nouvelle fois consacré notre journée à travailler sur nos dossiers ainsi qu’à préparer la semaine à venir.
Manon et Mylène