Nos premiers pas à Skoura

Le mercredi 31 octobre au matin,  accompagnées de Jérôme et Gaétan, nous avons animé la première séance au complexe culturel, 7 femmes étaient présentes. Malgré notre préparation au préalable, la séance s’est articulée autrement. En raison du nombre peu important de participantes et des arrivées au compte-goutte nous avons utilisé cette rencontre dans le but d’organiser les prochaines. Nous avons planifié une séance tous les mercredis de 9H à 12H30. Cette première matinée a permis à chacun de prendre confiance à travers des discussions (fête de l’Aït) et des jeux (jeu du marchand, jeu de la lune, mise en scène de situations de la vie quotidienne). Cela nous a également aidé à juger le niveau et les attentes de chacune : elles demandent en particulier de travailler les règles de français tant à l’oral qu’a l’écrit. Nous en avons profité pour leurs demander si elles voulaient bien échanger sur la place de la femme dans leur société et la nôtre.

L’après-midi, nous sommes intervenus à la maison de l’avenir pour une séance d’informatique de 15H à 17H. Nous avons travaillé sur le traitement de texte (Word) à travers plusieurs ateliers de mise en page. Chacune des 13 femmes présentes s’est approprié le matériel en autonomie. Malgré la barrière de la langue la séance s’est bien déroulée.

Après un départ émouvant de nos 3 acolytes (Dominique, Jérôme et Gaétan), en fin d’après-midi nous nous attardons sur la journée du lendemain pour nous changer les idées.

Le jeudi 1er novembre, nous sommes allées manger chez Adnane (président de la maison de l’avenir).  Par la suite, nous avons rejoint les locaux informatiques pour donner notre second cours. Au programme : création d’une adresse mail pour celles qui n’en avaient pas, révisions des activités de la veille et travail sur les ateliers 1 et 2 effectués en juillet dernier.

Le vendredi matin, comme convenu précédemment avec l’association Al Ikhlass, nous avons donné des cours de soutien auprès d’une dizaine d’enfants (d’âge différent). N’ayant pas d’information concernant leur niveau, nous avons revu les jours de la semaine, les mois et l’alimentation permettant ainsi de préparer la prochaine séance qui aura lieu le lundi 5 novembre de 10H à 12H.

Nous avons poursuivi notre journée en compagnie des membres de l’association Amis Sans Frontière à travers une balade dans la palmeraie et un petit tour en camionnette,…

Le samedi matin, nous avons retrouvé Adnane qui nous a fait découvrir à son tour les multiples chemins (plus ou moins escarpés) de la palmeraie. Nous avons fait une halte chez Mohamed, un skouri propriétaire d’un joli coin de paradis : La perle de Skoura. Il nous a naturellement offert le traditionnel thé à la menthe.

Revenues chez notre hôte, nous avons consacré notre après-midi à lézarder au soleil sans oublier de travailler sur nos dossiers…

Pour terminer la semaine, deux jeunes d’ASF nous ont fait découvrir (une énième fois) la palmeraie… en mobylette ! Nous avons poursuivi notre excursion au centre équestre de Skoura pour une première montée à cheval. Ensuite, (toujours en mobylette en tant que conductrices !) nous avons rejoint un taxi direction Ouarzazate pour une après-midi découverte. Nous rentrons de cette sortie la tête pleine d’enthousiasme…

Manon et Mylène