Ce samedi 27 avril 2013 : rencontre avec le président de l’association Al Ikhlass et le directeur de l’école du centre de Skoura

Al Ikhlass veut dire « la fidélité ». Une belle entrée en matière pour confirmer le partenariat Al Ikhlass – ESCAL – UCO – Ecole du centre de Skoura.

Les contours du partenariat sont rappelés.

A l’école du centre de Skoura

Accueil des étudiants autour des axes suivants :

• L’apprentissage de la langue française en classe de 3èm e (CE1) à 6ème  (CM2) sur temps scolaires. Lire, écouter, raconter, dialoguer, comprendre les règles de grammaire en plaçant le dispositif de formation autour du jeu.
  • Le soutien scolaire, en périscolaire, le matin ou l’après midi. Soutien autour de l’apprentissage du français en reprenant les exercices étudiés en cours.

Excellente rencontre avec le directeur et trois enseignants dont deux de français, très soucieux de permettre ce partenariat pour aider des étudiants, aidant eux-mêmes  des enfants en grande difficulté en français, mais aussi pour véhiculer une image positive de l’enseignement au Maroc et du Maroc.

Le directeur rappelle l’exigence d’une convention renouvelée chaque année pour les autorités. Cette convention doit parvenir en juillet, lors du prochain déplacement avec ESCAL.

A l’association Al Ikhlass

• Cours de soutien scolaire au local de l’association
  • Cours de soutien à l’apprentissage de la langue française auprès des femmes de l’association. Démarche à confirmer par les femmes
  • Animation d’ateliers informatiques avec les femmes. Création de page facebook, création adresse mail, recherche de recettes pour la cuisine, utilisation de l’outil sur des bases simples. Démarche à confirmer par les femmes
  • Actions sociales auprès des familles défavorisées notamment par la remise de vêtements directement par les étudiants durant leur stage.

Ces activités sont autant de signes de motivation pour réunir les adhérents de l’association. C’est aussi un signe de vitalité associative très attendu par le président de l’association.

En perspective ? :

• L’acquisition par ESCAL de deux postes informatique pour compléter le pôle sur place. Les besoins existent (cout pour un micro équipé : 4500 dirham)
  • La perspective d’animer 3 jours de formation en français avec les femmes en avril 2014
  • La perspective d’animer 5 jours de formation aux soins de 1er secours en avril 2014

Même si ceci est à étudier, ces initiatives sont très appréciées par le président et les femmes présentes lors de notre visite.

C’est aussi, par ce canal, la possibilité de faire vivre cette réciprocité dans le partenariat entre les différentes structures.