Tout en douceur à la Maison d’Avenir

 Le pôle informatique est investi par une vingtaine de femmes le mercredi après midi, de 14 heures à 17 heures 30. La gestion des 4 postes est coordonnée par Samira la présidente de l’association. Par petit groupe, sur un temps défini, chacun peut accéder à Internet, se perfectionner en arabe et en français grâce aux CD rom, maitriser le clavier …

Les 5 plus jeunes ont créé leur page facebook. Les plus anciens sont motivés pour rechercher des motifs de broderie ou des recettes de cuisine.

Ce pôle ouvert depuis juillet 2009 fonctionne bien. Les plus aguerris à l’informatique aident les autres dans leurs démarches. Cette mutualisation s’affranchie des expertises de Jean Charles en juillet et sur les temps de formation et l’accompagnement des étudiants en novembre. Une collaboration qui signe un partenariat tout en douceur que la maison d’Avenir espère voir continuer.

Pour préparer la semaine de formation en juillet :

  • Prévoir la réparation d’un poste informatique
  • Pour les clés 3G, prendre INWIT au lieu de Maroc télécom
  • Au niveau de la formation, Samira liste les attentes des femmes. Au demeurant, les idées suivantes orientent la formation autour de : Comment récupérer des documents sur Internet pour les mettre sur les autres poste, comment faire pour copier une vidéo …

 

En perspective, l’animation de petits ateliers d’éveil de français, histoire d’être plus performant pour récupérer des documents sur Google. Un travail en perspective à mener avec les étudiants à l’automne prochain.