Voyage solidaire et intergénérationnel: une première pour ESCAL

Voyage Escal Oct-2015

C’est la première fois qu’ESCAL organise un séjour solidaire et intergénérationnel. Ce séjour donne l’occasion à trois étudiantes en L3 « Sciences de l’Education » de réaliser un stage d’un mois dans une école sur Skoura (du 19 octobre au 20 novembre) et à un groupe de 6 ainés (du 19 octobre au 2 novembre) de partager une semaine d’activités avec les étudiantes avant de parcourir les routes marocaines entre vallées, désert et côte atlantique.

La première semaine, considérée comme la semaine d’intégration, donnera l’occasion à l’ensemble du groupe de:

• Co animer un atelier de cuisine avec une association de femmes
  • de s’initier à la poterie avec le potier du village
  • de découvrir la palmeraie de Skoura avec Toufiq
  • de rencontrer les parents, l’équipe éducative de l’école de Zouia
  • de participer à une rencontre d’information – conseil autour de la création d’une activité de développement mise en place par des acteurs locaux
  • et bien entendu, de partager des moments d’échanges avec des familles, des associations locales

La démarche initiée par ESCAL s’inscrit dans le « Faire ensemble ».

Un bilan de l’action permettra d’apprécier la portée de cette expérience. Il donnera l’occasion à l’association d’orienter son action vers d’autres séjours intergénérationnels. C’est, là aussi, notre engagement pour soutenir le développement local.