Action de formation: ESCAL organise deux rencontres avec la participation de Henry-Georges MADELAINE, cofondateur du « Champ Commun » à Augan

Le mardi 23 février prochain à 10 heures, à l’amphi du collège Notre Dame Le Ménimur, autour du thème: S’engager pour une société plus solidaire.

Cette rencontre propose de s’interroger sur la manière de « faire société », sur la manière de s’engager dans un vivre ensemble harmonieux et de contribuer à la construction d’un monde qui respecte l’humain. La réflexion proposée interroge nos choix, choix de mode de vie, choix de vie, choix dans nos modes de consommation, choix dans la manière d’être citoyen, choix d’être en lien avec l’Autre, pour mieux construire une société de confiance. Elle amènera à s’interroger sur les formes de résistance, des résistances qui provoquent et permettent de se renouveler ou de s’interroger sur la juste place de l’économie, dans un modèle de développement à inventer. Cette intervention s’adresse à un public de jeunes et d’étudiants. Ils seront 170 à y participer

Le vendredi 26 février, à 18 heures, au lycée Notre Dame Le Ménimur, autour du thème sur la finance solidaire et l’économie de partage.

La diminution des aides publiques oblige les acteurs associatifs, en particulier ceux qui mènent des projets d’appui au développement à l’international mais aussi de coopération locale à réorienter leur modèle économique. Entre partenaires investisseurs, prêts, garanties bancaires, fondations et fonds de dotation, systèmes d’échanges locaux et autres financements participatifs, la rencontre doit permettre de s’interroger sur les dispositifs les plus adaptés en fonction de la nature du projet, en s’interrogeant sur le sens de la démarche, dans un cadre solidaire et soutenable.
En étant au plus concret des dispositifs, il s’agit de renforcer la capacité des organisations à construire leurs propres stratégies et à analyser la portée de leurs choix.
Dans ce contexte Henry-Georges Madelaine tentera d’apporter son éclairage autour de la problématique suivante: « Comment, dans l’environnement que nous connaissons aujourd’hui, la finance solidaire et l’économie de partage, peuvent-elles soutenir la réalisation des projets de développement et de coopération, tant sur le plan local, que sur le plan national et international? ».
Christian BILY, Vice-président de l’association des cigales de Bretagne (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), interviendra également sur : « Comment mettre en place une CIGALE? ».Cette rencontre est accessible à tous.