Gwénola, Maëlle, Dorine, Enora, Sorenza réalisent un stage de 6 semaines à Skoura

SéjourJuin3

Chaque nouveau stage débute par une semaine d’intégration pilotée par les membres d’ESCAL. Cette semaine s’impose pour fixer les repères, rencontrer les différents partenaires, planifier les activités et découvrir cet environnement si singulier représenté par la palmeraie. Cette semaine plante le décor et donne le ton à ce stage.

Au de-là du soutien scolaire, de l’animation dans les jardins d’enfants, de l’organisation des activités socioculturelles avec nos associations partenaires, un projet d’action porte sur la problématique des déchets ménagers dans la palmeraie. Ce projet prolonge celui mené l’an passé par des étudiants en BTS ESF. Il poursuit l’action de sensibilisation auprès d’un public d’enfants dans une école et auprès des membres des associations « Maison d’Avenir » et « Al Ikhlass ».

Ce qui aura le plus marqué durant cette semaine d’intégration est l’atelier cuisine avec les femmes de la Maison d’Avenir.
A travers cet atelier, nous vivons le mélange des cultures. Chacun met la main à la pâte, propose, explique. On rit, on papote, en attendant la cuisson dans un four au thermostat très aléatoire. On se laisse bercer par les odeurs de salé et de sucré. Il y a des plats partout. Le dialogue parfois compliqué fait une large place à la bonne humeur. La simplicité du lieu invite à faire ensemble. Tout le monde prend une part active à la préparation des plats, entre femmes, bien entendu !
Cet atelier cuisine sonne comme un rituel, un passage obligé pour mieux appréhender l’environnement.

En fin de journée, la Maison d’Avenir grouille de vie autour du partage des plats. C’est là que l’accueil et la rencontre prennent tout leur sens. Il fut d’autant plus fort cette année que le groupe a été invité le lendemain, par les femmes des douars environnants, à partager le couscous.Ce fut un grand moment de fête, un temps libre et généreux, où danses et chants ont renforcé cette belle complicité entre nos deux associations.

Voilà une belle initiative qu’il faut cultiver !

SéjourJuin4 SéjourJuin2 SéjourJuin