Informatique : Révision des compétences à la Maison d’avenir

IMG_0416

Du 14 au 16 juillet 2016, Escal a travaillé avec les femmes de la maison d’Avenir autour de l’informatique. Ces séances ont été l’occasion de faire un point d’étape sur l’ensemble des compétences acquises depuis quelques années. Ainsi le travail s’est principalement concentré sur la manipulation de l’outil de recherche Google couplé à l’utilisation du logiciel Word (recherche d’images et de vidéos suivi de l’intégration dans un document Word). Des révisions nécessaires pour des femmes n’ayant pas l’occasion d’utiliser l’informatique aussi régulièrement que nous.

Des niveaux différents

Comme dans tout groupe des niveaux différents se sont exprimés avec des femmes ayant plus d’aisance que d’autres. Ce fut l’occasion pour les plus avancées d’entre-elles de travailler sur Excel, un outil qui s’avère essentiel pour les femmes dans la gestion de leur association aux multiples activités (jardin d’enfants, couture, cuisine, informatique…). Cette séance spécifique a permis d’utiliser les formules de calcul automatique, gérer des stocks et réaliser un budget.

Les femmes au rendez-vous

Comme les années précédentes, les femmes furent nombreuses à assister aux cours d’informatique malgré une forte chaleur en cette période estivale. Environ 15 femmes par jour étaient présentes. D’âge différent (des moins jeunes et des plus jeunes), ces 3 jours ont également été placé sous le signe de l’entraide. Les femmes les plus à l’aise avec l’informatique ont pu aider les femmes les moins habituées à travailler sur ordinateur. Cela représente un axe de travail pour permettre aux femmes de progresser même sans la présence d’Escal sur place.

Une nouvelle dynamique

Ce temps d’informatique a été, également, marqué par l’implication de tous les instants de Hakim, jeune marocain qui s’occupe de la maintenance des ordinateurs. Présent durant les 3 jours, il fut un relai important pour apprendre les bases de l’informatique aux femmes. Celui-ci a également indiqué qu’il viendrait de temps en temps à la maison d’avenir pour donner quelques conseils aux femmes afin de mieux maîtriser Internet et les différents logiciels.

Retour en images

IMG_0391 IMG_0387 IMG_0388 IMG_0389 IMG_0386IMG_0415