PARTENARIAT ESCAL – HUMAFRICA: LA DYNAMIQUE CONTINUE

partenariat-humafrica-escal

Le 25 juin 2015, les deux associations signaient un partenariat donc l’objectif vise à

• renforcer la collaboration entre les deux associations
  • donner l’occasion aux deux associations de se réunir pour étudier les besoins, les attentes des acteurs locaux sur le territoire de Skoura
  • de coordonner leurs démarches pour faire aboutir les actions et les projets envisagés
  • de rendre compte des projets menés ensemble et de valoriser la participation des jeunes à des actions de solidarité internationale

Ce partenariat anime de la complémentarité entre les deux structures

HUMAFRICA, qui, dans le cadre d’un projet pédagogique, réalise des travaux et des installations dans des écoles et des associations, en lien avec les partenaires locaux.

A ce titre, HUMAFRICA a réalisé

• l’installation de postes informatique dans plusieurs écoles
  • la peinture dans des locaux de plusieurs associations
  • la pose de panneaux photovoltaïques dans des écoles situées en montagnes
  • l’installation et la remise aux normes de branchements électriques

ESCAL, qui, dans le cadre de stage d’étudiants, prépare avec les acteurs locaux le cahier des charges. l’association évalue les besoins, analyse les demandes, fait le lien avec les acteurs locaux

Cette année

HUMAFRICA va réaliser du mobilier en bois pour aménager une terrasse d’une structure qui accueillent les enfants de la rue à Marrakech. L’association va également compléter les branchements électriques pour assurer l’alimentation de certains équipements

ESCAL, en 2016, en lien avec un groupe d’étudiants, les professionnels et les enfants de cette même structure a aménagé un mur végétal sur cette terrasse. Une autre ONG est venue couvrir de bambou une partie de cette terrasse. HUMAFRICA va compléter l’équipement pour permettre aux enfants de profiter pleinement d’un espace nouveau qui leur sera dédié.

Cette complémentarité entre les deux associations renforce la pertinence des actions menées sur place avec des partenaires locaux.
Elle donne une dimension singulière aux partenariats locaux. L’action s’inscrit dans une commande qui associe les structures, les professionnels, les bénéficiaires. L’action s’inscrit dans le faire ensemble.
Elle donne l’occasion à des jeunes de valoriser leur engagement dans le domaine de la solidarité.
Cette complémentarité inscrit l’action également dans la durée