Le rôle des jardins d’enfants : préparer l’accès à l’école élémentaire

Durant leur stage sur Skoura, Ophélie, Chloé, Pauline et Ludivine se penchent sur le rôle des jardins d’enfants dans la préparation à l’accès de chaque enfant à l’école élémentaire

jardinenfantsnov2016

Au cours de la semaine d’immersion sur Skoura, les premiers contacts avec deux jardins d’enfants questionnent sur le rôle de ces structures dans l’accueil et l’accompagnement des enfants jusqu’à leur entrée en école élémentaire. Les enfants sont scolarisés à partir de 6 ans. Avant cet âge, ils sont gardés dans les familles. Pour
certains, ils intègrent un jardin d’enfants, situé proche de leur lieu d’habitation.

La visite du jardin d’enfants à Ouled Arbia, soutenu par une association française, et celui de la Maison d’Avenir dans le douar de Magramane, fait entrevoir de grandes disparités quant à l’équipement, l’encadrement et les méthodes d’animation. Ces disparités constatées ont nourri de grands débats dans le groupe.

La stratégie d’étude s’articule autour d’un temps d’observation et des entretiens.

Elle sera menée sur quatre jardins d’enfants, structurés dans des cadres différents. Il s’agit:

• du jardin d’enfants géré par l’association Le Défi
  • du jardin d’enfant rattaché à l’association de développement en faveur des femmes, la Maison d’Avenir, du douar de Magramane
  • du jardin d’enfants en lien avec l’association Al Ikhlass, une association de quartier
  • du jardin d’enfants rattaché à l’école Zouya.

La démarche d’observation devrait mettre en évidence des éléments liés à  :

• l’organisation de la structure: support juridique, horaire de fonctionnement, rôle et formation du professionnel, répartition des rôles, administration et financement, place des parents …
  • le lieu: l’espace, l’accueil, le matériel, l’agencement de l’espace …
  • le public: les conditions d’accueil, les tranches d’âge, la régularité des présences …
  • les activités: nature des activités, matériel disponible, préparation des animations, justification des animations, organisation des séances …

Plusieurs entretiens sont envisagés pour comprendre le rôle des jardins d’enfants dans les apprentissages. Un guide d’entretien permettra de questionner :

• l’animatrice sur la fonction animation
  • le présidente de la structure sur le rôle du jardin d’enfants
  • les parents sur ce qu’ils attendent d’un jardin d’enfants
  • des directeurs d’école et des enseignants sur ce qu’ils peuvent attendre des apprentissages fondamentaux

La démarche croisée sur les quatre jardins d’enfants devrait déboucher sur l’élaboration d’un référentiel d’activités pédagogiques propice à bien préparer l’entrée de chaque enfant en école élémentaire.

Photos

jardinenfantsnov2016-9 jardinenfantsnov2016-8 jardinenfantsnov2016-7 jardinenfantsnov2016-6 jardinenfantsnov2016-5 jardinenfantsnov2016-4 jardinenfantsnov2016-3 jardinenfantsnov2016-2