Projet couture avec la Maison d’Avenir : une première étape plein de succès et de promesses

L’année 2016 a permis de poser un cadre d’action autour du soutien en faveur des femmes rurales dans la palmeraie de Skoura.

L’année 2017 signe la première étape dans la mise en œuvre du projet, en particulier par une action autour de la couture, dans une association féminine pour le développement humain: La Maison d’Avenir.

Du 1er au 8 novembre, Claudine et Jeannette, deux adhérentes de l’association ESCAL,  ont joué de leurs savoir-faire et de leurs expertises pour animer un atelier de création autour de la couture.

Plus d’une vingtaine de femmes se sont retrouvées pour jouer du ciseau et du fil, agencer les pièces de tissu et « user » de la machine à coudre pour créer des modèles. Même si les niveaux sont très hétérogènes, la motivation des femmes pour apprendre, leur investissement dans des activités de création témoignent d’un engouement exceptionnel de leur part.

Chaque femme a pu réaliser un objet.

Cette action a été possible grâce à la mobilisation de nombreux donateurs.

Pour cette action, une partie des dons collectés a permis:

• De vérifier le fonctionnement des 6 machines à coudre, de les réparer, de remplacer les pièces défectueuses.
  • D’acquérir du tissu
  • D’investir dans une machine à coudre toute neuve et adaptée à une utilisation familiale et un fer à repasser

Le coût total de l’investissement est de 774.59 Euros, financé entièrement par des dons.

La prochaine étape se déroulera en mars prochain. Claudine et Jeannette sont de nouveau très attendues pour développer cette activité couture à la Maison d’Avenir. Cette activité, véritable marqueur identitaire de cette association, a pour finalité la production de ressources  pour l’association, pour les femmes et pour les familles du douar de Magramane à Skoura.