Stage de BTS (Mai – Juin 2018) La rencontre avec une autre culture réinterroge tout ce qu’on a appris !

La rencontre avec une autre culture réinterroge tout ce qu’on a appris !

C’est le message renvoyé par Mikaël, après son stage de six semaines, à Skoura, du 14 mai au 22 juin 2018.

La solide préparation avec ESCAL a permis de rassurer, de confirmer ou d’infirmer des idées, des perceptions, des convictions. La semaine en immersion avec Thomas, Camille et Dominique a facilité les contacts avec les différents partenaires. Sur place, petit à petit, tout devenait plus simple, plus facile !!! Enfin presque !!!

Car réaliser un stage en pleine période de Ramadan oblige à une adaptation de chaque instant. Comme l’exprime Mikaël, tout se situe dans les petits détails qui facilitent la compréhension, la communication, l’organisation. Et il fallait faire preuve d’une grande adaptabilité pour accompagner les femmes de la Maison d’Avenir, pour suivre avec elles la réflexion autour du projet couture, pour soutenir les professionnels aux jardin d’enfants, pour animer les ateliers de soutien scolaire à l’association Al Ikhalss.

Un voyage ça déformâtes explique Régis Airault (OF du 22 juillet 2018). « En observant les autres, on réfléchit à d’autres manières de faire et de vivre et on se pose des questions sur soi. Ailleurs, on n’essaie pas de vouloir tout maîtriser de manière rigide, on n’évite pas d’être touché ou transformé ».

Voyager ainsi donne une force, une assise, une ouverture d’esprit. On sait regarder le mode avec d’autres yeux. C’est également cela la force d’un stage réalisé à l’étranger.

Toufiq, Camille, Thomas, Mikaël, Aziza, Samira et Radija