Partenariat avec l’association AL KARAM – Rencontre avec Dounia et Hajar – Jeudi 25 octobre 2018

Objectifs de la rencontre

• Faire un bilan de la coopération entre les deux structures sur la période 2016 – 2018
  • Établir les bases d’un partenariat durable

Bilan sur les trois années de coopération

Ce bilan s’appuie sur un document synthèse élaboré par Dominique et validé par Céline, chargée de développement à Al Karam

Les retours des responsables d’Al Karam sont extrêmement positifs, tant du côté des éducateurs, du personnel administratif et d’encadrement que des enfants et des jeunes

Le groupe accueilli est un groupe sérieux, organisé, investi, bien préparé à mener des projets d’animation

Le souhait des responsables est de continuer à faire vivre ce partenariat.

Il constitue un levier de motivation et d’échanges autour des pratiques pédagogiques et dans l’animation.

Les orientations pour les trois années à venir et qui visent à renforcer notre partenariat

Trois orientations sont envisagées pour renforcer la démarche partenariale

1er axe : Maintenir la semaine d’activités organisée par des étudiants

Cette semaine s’articule autour d’un projet d’animation, en associant activités sportives, récréatives, culturelles et artistiques.

La poursuite de ce projet se justifie par :

• L’effet positif d’un projet qui bouscule les habitudes, le rythme habituel dans l’organisation de la structure, pour les enfants comme pour les professionnels.
  • La motivation qu’il génère pour toutes les parties prenantes à ce projet
  • La mise en œuvre d’activités nouvelles
  • L’expérimentation de pratique d’animation appréciée par les éducateurs
  • Les petits travaux réalisés avec les enfants, qui laissent une trace appréciée dans la structure

A ce jour, cette action sera prolongée avec des étudiants en prépa concours sociaux

2ème axe : Renforcer les capacités et les compétences des professionnels d’Al Karam

Cette attente concerne en premier lieu les professionnels de l’éducation et de l’animation. Mais, cela concerne également le personnel administratif, chargé de la gestion de l’association.

Une première session de formation a été mise en place les 25 et 26 octobre. Elle a été organisée par Dominique et Jérôme et animée par ce dernier. Cf. Annexe

Quelques principes sont retenus dans la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement des professionnels.

• Partir du concret, s’appuyer sur ce qui se fait dans la pratique dans la structure
  • Privilégier un accompagnement individualisé, car il est difficile dans la structure de libérer du temps pendant la journée, pour les professionnels. Des créneaux horaires durant la journée peuvent se libérer notamment pour le temps d’échanges et de retours des observations sur le terrain.
  • Mettre en place une démarche qui s’articule autour de trois principes – Observation – Reformulation et apports – Expérimentation

Quelques idées de formation sont évoquées comme par exemple :

• L’utilisation du jeu dans les apprentissages
  • Travail sur les méthodes pédagogiques
  • La question du travail avec les familles en grande précarité
  • Le montage de dossier – Comment rédiger un rapport, un compte rendu, compléter un dossier

3ème axe : Participer aux « Communautés de pratiques et des savoirs » (CPS) –

Ce comité réunit, au niveau international,  plusieurs acteurs autour de l’enfance. Ce sont des acteurs de terrain, qui, autour d’une problématique, partagent leurs expériences et leurs savoirs pratiques. Plusieurs acteurs marocains y participent (Associations sur Marrakech, Safi, Essaouira …).

L’initiative d’une telle démarche appartient aux Apprentis d’Auteuil.

En 2020, la rencontre se situe au Maroc.

ESCAL pourrait être associée pour une intervention ponctuelle au cours de la session ?

A ce stade, besoin de mieux maitriser cette orientation et de clarifier la demande.

Les personnes ressources dans ce partenariat

Madame La Présidente d’Al Karam : Karima alkarammkh@yahoo.fr

Madame la directrice : Dounia : centrealkarammkh@gmail.com

Céline, chargée de développement : celinealkaram@gmail.com