Partenariat avec HUMAFRICA renouvelé !

Association HUMAFRICA Association ESCAL

Conférence de presse – Lundi 17 juin 2019 – 18 heures

Au siège de l’association HUMAFRICA – Lycée Saint Joseph de Vannes (Bd des Iles)

Le 25 juin 2015, les deux associations signaient un partenariat dont l’objectif vise à

• renforcer la collaboration entre les deux associations
  • donner l’occasion aux deux associations de se réunir pour étudier les besoins, les attentes des acteurs locaux sur le territoire de Skoura
  • de coordonner leurs démarches pour faire aboutir les actions et les projets envisagés
  • de rendre compte des projets menés ensemble et de valoriser la participation des jeunes à des actions de solidarité internationale

Ce 17 juin 2019, les deux associations renouvelle ce partenariat

Ce partenariat anime de la complémentarité entre les deux structures

HUMAFRICA, qui, dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’année (préparation des véhicules, fabrication de meubles, recherches de financement …), réalise des travaux et des installations dans des écoles et des associations, en lien avec les partenaires locaux.

A ce titre, HUMAFRICA a réalisé

• l’installation de postes informatique dans plusieurs écoles
  • la peinture dans des locaux de plusieurs associations
  • la pose de panneaux photovoltaïques dans des écoles situées en montagnes
  • l’installation et la remise aux normes de branchements électriques
  • des travaux de menuiserie dans un orphelinat
  • la fabrication de mobiliers pour les écoliers des jardins d’enfants
  • le transport de matériel éducatif, des fauteuils roulants pour des personnes en situation de handicap, et du matériel pour soutenir la création d’une entreprise de tourisme solidaire.

ESCAL, qui, dans le cadre de stage d’étudiants, prépare avec les acteurs locaux, le cahier des charges. l’association évalue les besoins, analyse les demandes, fait le lien avec les acteurs locaux.

Cette année, en octobre prochain

Dans le cadre d’un projet de soutien au développement de la femme rurale, nos deux associations vont intervenir pour des travaux de peinture, d’électricité et pour aménager une cuisine dans un local qui accueille des femmes dans la palmeraie de Skoura.

Cette complémentarité entre les deux associations renforce la pertinence des actions menées sur place avec des partenaires locaux.

Elle donne une dimension singulière aux partenariats locaux. L’action s’inscrit dans une commande qui associe les structures, les professionnels, les bénéficiaires.

L’action s’inscrit dans le faire ensemble.

Elle donne l’occasion à des jeunes de valoriser leur engagement dans le domaine de la solidarité.

Cette complémentarité inscrit l’action également dans la durée.