Séjour en Juillet : un moment indispensable pour donner du sens à nos engagements avec les partenaires scolaires et associatifs sur Skoura

Le séjour s’est déroulé du 13 au 22 juillet 2019. Les objectifs fixés par le trio (Jean Charles Mikaël et Dominique) ont nourri une semaine dense et bien rythmée.

La formation informatique avec la Maison d’Avenir a permis la création de documents de communication pour faire connaître l’association et le travail des femmes sur le douar de Magramane.
L’action s’inscrit dans le prolongement des formations « couture », animées par Jeannette, Claudine et Ariane. L’idée est de promouvoir les activités des femmes afin de dégager du fruit au profit des familles et de l’association.

En parallèle, la réalisation de la peinture des murs de l’espace cuisine va faciliter la pose d’une cuisine, en octobre, en lien avec les jeunes de l’association Humafrica. Cette espace cuisine permettra aux femmes de réaliser et de vendre des gâteaux marocains mais aussi d’animer des ateliers cuisines avec les touristes de passage.

Tout ceci s’inscrit dans cette volonté partagée de participer au développement de la femme rurale, dans l’esprit de ce qui est indiqué sur le fronton de la Maison d’Avenir.

Un échange avec différentes personnes a enrichi notre réflexion et notre regard sur la place de la femme rurale sur la palmeraie de Skoura. Ces échanges invitent à la modestie et modifient notre rapport au temps pour agir « doucement mais surement » !!!

D’autre part, les rencontres avec le directeur de l’école de Sidi Flah et les animateurs de l’association Al Ikhlass ont permis d’organiser le stage et de planifier les activités, des étudiants en Master 2, métiers de l’enseignement et de l’éducation. Ils seront sur Skoura du 21 octobre au 18 novembre prochain

Enfin, et pour conforter la demande formulée en avril dernier, concernant la formation des animatrices des jardins d’enfants sur le douar de Sidi Flah, un travail de diagnostic a permis de mesurer les enjeux de ce nouveau projet. Ce travail d’analyse sera complété, en octobre prochain, par une démarche d’observation sur le fonctionnement du jardin d’enfants. Les choses sont lancées !!!

Séjour dense, séjour nécessaire qui nous donne l’occasion, comme chaque déplacement en juillet, d’enrichir notre démarche partenariale. Agir ainsi pérennise nos engagements réciproques, avec efficacité, lucidité, dans le respect de ce qui fait la singularité des codes et des habitudes locales, pour mieux construire et avancer ensemble. L’aventure continue !!!