Les ateliers d’écriture

Des ateliers d’écriture partagés ici pour des ateliers de femmes là-bas ! 

Partager ici pour aider là-bas

ESCAL anime un atelier d’écriture partagé à la médiathèque d’Arradon à raison d’une séance de 2 heures par mois, afin de faire vivre des ateliers de femmes au Maroc (informatique, cuisine, tricot, broderie, alphabétisation, français…) Douze participants maximum se retrouvent autour d’un animateur.

L’atelier d’écriture partagé

L’atelier d’écriture partagé consiste à réunir une douzaine de personnes et un animateur, autour d’une table, durant une à deux heures : une phrase d’accroche, un thème… et en une ou deux minutes, l’écriture spontanée est déclenchée. Chacun écrit dans un carnet et lit alors à haute voix son texte, mais il n’y a aucune obligation. Ecriture et partage… ainsi s’enchaînent les exercices, à la fois très libres et très rigoureux, entre création littéraire et parole de vie !

Au terme de ces ateliers, quelques textes peuvent être choisis par leurs auteurs, retouchés et être recueillis dans une œuvre collective   et peut-être partagés…

Des ateliers de femmes au Maroc

Afin de venir en aide à des femmes de la Maison d’Avenir, dans la palmeraie de Skoura, dans la province de Ouarzazate, l’association ESCAL se propose d’animer des ateliers d’écriture partagés. La Maison d’Avenir participe à la promotion de l’insertion sociale et économique des femmes d’un douar, en leur proposant divers ateliers : informatique, cuisine, tricot, broderie, alphabétisation, français… De nombreuses femmes sont en grandes difficultés pour en bénéficier en versant la somme de 20 dirhams ( à peine 2 euros) par mois, sans compter la somme de 15 dirhams ( à peine 1.5 euro) par mois pour faire garder leurs enfants, durant leur participation à ces ateliers.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contactez la médiathèque d’Arradon. Vous souhaitez un complément d’informations, vous pouvez contacter Anne-Isabelle Mourier au 02.97.44.74.62 ou envoyez un message à : maido.mourier@wanadoo.fr

Espace d'échanges et d'actions solidaires